diablorosso_sfondonero.jpg

Ateliers 

 

LES TRADITIONS DE L'ITALIE

AVEC LES ATELIERS D' "ALBERI SONORI" 

Danse - Chant - Tambour













 

 

 

 

 

 

 

En parallèle au travail de création musicale, le groupe partage ses connaissances en animant des ateliers visant à faire connaître l'histoire et la richesse de l' héritage culturelle des traditions populaires, fruit d'une transmission de rituels et des codes. Les interventions s'adaptent en fonction de la demande, des événements, des structures, des rencontres et des besoins.
 
Ces ateliers s'adressent à un public adulte (amateurs ou professionnels).
et s'articulent en 3 sections au choix

 
DANSE
Dans le Centre-Sud de l’Italie on peut trouver de nombreux types de "Tarentelle". Au cours des siècles, le phénomène “Tarentelle” s’est développé, diversifié, en créant un bagage complexe qui reflète admirablement la diversité sociale, culturel et géopolitique du pays. La danse traditionnelle italienne diffère d’une région à une autre et souvent même d'un village à l'autre, mais elle se retrouve regroupée sous le terme générique “tarentelle”.

Aspects historiques et culturels des danses examinées, apprentissage du rythme et des pas de base, posture, déplacement dans l’espace, jeu de couples (pour les danses à deux), dynamique des figures, interaction avec la musique.

 
CHANT
La plupart des chansons traditionnelles et populaires, dans certaines régions de l' Italie, sont encore aujourd'hui l'expression d'une expérience vécue, liée à des rituels et des événements, une expression que ne reste pas statique mais qui évolue et s’adapte aux changements culturels. C'est cet aspect qui permet à la tradition de rester toujours vivante.

Découverte des différents répertoires dans leur contexte, travail sur la prononciation des différents dialectes, analyse des mouvements mélodiques, technique de projection du chant, polyphonies.

    
TAMBOUR
Instrument fondamental, son battement propulsif du rythme caractérise une grande partie de la musique traditionnelle du centre-sud d’Italie. Comme pour la danse, les techniques de percussion et les styles se diversifient selon les régions.

Notions de base sur l'origine et l’évolution de l'instrument, posture du corps par rapport à ce dernier, conscience et apprentissage des rythmiques des bases binaires et ternaires. Apprendre à ressentir le “groove” pour pouvoir accompagner un morceau.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

- Plus d’infos appeler ou écrire à Cinzia-Minotti 0783993215 - alberisonori@gmail.com

- Ateliers ouvert à tous, débutants ou avancés (âge minimum 15 ans)

- Pour les ateliers de tambour, "Alberi Sonori" mette à disposition ses tambours, mais si vous en avez un (pas forcément italien) entre 30 et 40 cm, avec ou sans cymbalettes, apportez-le. Ça aidera si le nombre de participants est plus élevé que la disponibilité de mes tambours.

Pour l'instant, aucun atelier n'est actif dans des lieux publics. 

Je suis disponible pour des cours individuels ou de groupe organisés en privé par les parties intéressées.

Par contre si vous êtes intéressé par une expérience de chorale d'amateur ou je suis chef de chœur,

vous pouvez, aussi en cours d'année, vous inscrire au groupe vocale "Le Cicale",

projet amené par l'association Machiavelli.

Lien site Machiavelli pour le projet "Le Cicale

IMAGE%20CANTO-DANZA-TAMBURO_edited.png