top of page

bio musiciens

CINZIA MINOTTI

voix, tambours méditerranéens, tambourin à cordes, flûte harmonique

CINZIA MINOTTI_B.N_JPG.full.jpg

D’origine italienne (Région Molise), son parcours à la redécouverte de ses racines, commence il y a près de dix-huit ans lorsqu’elle se forme principalement comme chanteuse (soliste et en polyphonie) et musicienne (tambour sur cadre et percussions traditionnelles), à la ′′Specimen Teatro - Scuola di Teatro, Danza e Musica Tradizionale" à Lecce.


Au fil des ans, ces expériences l’amènent à se confronter à d’autres disciplines : la danse et la recherche musicologique. Elle poursuit son parcours par l’apprentissage direct sur le terrain et de manière autodidacte. En 2010 elle fonde, avec Giuseppe Ponzo, le projet de musique traditionnelle italienne “ALBERI SONORI”.


Basé à Toulouse depuis 2018, pour enrichir ses connaissances autour du chant traditionnel occitan et du monde elle obtient le Diplôme au DEM en musique traditionnelles au Conservatoire de Toulouse (CNRR) en 2021.
 

Dans son actuel parcours de création, elle participe à deux nouveaux projets : TRIO ZHOURATE (rencontre entre les univers sonores de Palestine, Occitanie et Italie), ENAGUA (chants et percussions traditionnelles ibériques), PERDIGOLA (chants et polyphonies occitan, français et italiens).


En tant qu’enseignante de chants, danses et percussions italien elle met à disposition ses connaissances et compétences pour la transmission.

 

Photo: Pierre Campistron

GIUSEPPE PONZO

guitare battente, lira calabraise, mandoline, mandole, guimbarde, flûtes traditionnelles, orgue.

_DSF6525-IridientEdit-1-facebook-2048px.jpg

Né en Calabre et au contact étroit dès son plus jeune âge avec la musique et les instruments traditionnels, il est le multi-instrumentiste du groupe.

 

Son parcours d’autodidacte s’enrichit, au fil des années, par des formations, des rencontres et des collaborations avec beaucoup de personnalités et de représentants de la musique traditionnelle actuel italienne de la scène contemporaine.

 

Sa profonde curiosité et sa passion pour les instruments traditionnels l'amène à se confronter aussi avec d'autres rythmes du monde. Cela lui donne la capacité de trouver, pour l'arrangement des chansons, des "sentiments" communs aux divers répertoires et de mélanger les styles.

 

La naissance d’ "Alberi Sonori" en 2010, dont il est le fondateur avec Cinzia Minotti, est cruciale pour lui et représente aujourd'hui son principal projet.

Photo: Pierre Campistron

VALERIA VITRANO

voix, tom basse, tambourin à cordes, tambours méditerranéens, castagnette.

421354354_7499330880089910_7868306512046413968_n.jpg

Née dans le cœur de la Méditerranée, Valeria porte dans sa voix les sons d'une Sicile faite de grondement de volcans, de vagues brisées sur les rochers ou encore de cris de mouettes.


Diplômée du DEM en 2019 au Conservatoire de Montauban, cette chanteuse à  l'énergie débordante exprime sa passion pour les langues et les percussions à travers sa voix, puissante et douce. Bercée par les chants du monde et le jazz depuis son plus jeune âge, elle explore sans cesse en exprimant sa créativité au service de plusieurs projets.

Valeria mélange sons et rythmes dans son groupe de transe vocale/électronique INUI, explore les langues et les rythmes du monde dans MAMA GODILLOT et chante le blues et le swing en jouant le washboard dans THE RAGGEDY JUNKERS et d'autres formations et pour finir, elle fait partie de la grande famille de ALBERI SONORI où elle chante ses racines du sud de l'Italie.

Photo: Marc Deckers

LIVIA GIAFFREDA

voix, tom basse, tambours méditerranéens, tambourin à cordes, petites percussions traditionnelles.

420545482_7497139220309076_3639625308708418075_n.jpg

Chanteuse et percussionniste originaire des Pouilles. Elle s'est rapprochée du monde de la musique traditionnelle grâce au tamburello, le tambourin du sud de l'Italie.


Elle a étudié l'instrument d'abord en autodidacte, puis avec des professeurs renommés tels que Michele Piccione, Nando Brusco, Glen Vélez et Andrea Piccioni, son professeur au conservatoire de Nocera Terinese (Calabre).


La voix étant son principal instrument, elle se consacre à l'apprentissage et à l'interprétation des chansons de sa terre natale et de nombreuses autres cultures grâce aux projets musicaux auxquels elle participe depuis huit ans.


Son répertoire comprend les sonorités du sud de l'Italie, de l'Espagne, du Portugal, de la Grèce, de la péninsule balkanique, de la France, de l'Amérique latine, de la Crète et de l'île de la Réunion.


Elle se produit également avec la compagnie internationale Won Myeong Won en Suède et la compagnie Anemone Teatro en Italie. Elle vienne de joindre le projet Alberi Sonori en 2023

Photo: Marc Deckers

bottom of page